Album jeunesse

Qu'est-ce qu'il y a dans ton ventre ? de Sara Trofa et Elis Wilk, éditions Le Diplodocus, 2015.

Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre ? de Sara Trofa et Elis Wilk

Dans le ventre de maman, il y a… Un trèfle à quatre feuilles… Une crevette… Une galipette… Un dinosaure… Ou bien tout à la fois ? Dans le ventre de maman, il y a plein d’histoires qui n’attendent qu’un petit invité pour être jouées. Un album original sur les thèmes sur-exploités de la grossesse et de l’agrandissement de la fratrie.

Keskonlit
Cette nuit-là... au musée d'Isabelle Simler, Éditions Courtes et Longues et le Musée des confluences, 2015.

Cette nuit-là… au musée d’Isabelle Simler

Les portes du musée se ferment. Rien ne bouge… Tout à coup, un papillon jaune citron bat des ailes et parcourt les couloirs. Très vite, il est rejoint par une ribambelle de lépidoptères. Devant cette danse merveilleuse, les autres habitants des lieux se mêlent à la fête. Un album absolument magnifique.

Keskonlit
Amis retrouvés de Cristina Sitja Rubio, Les fourmis rouges, 2016

Amis retrouvés de Cristina Sitja Rubio

Azur et Lapinitto vivent au fin fond de la jungle. Un jour, leurs amis Coutchuplum et Oisoletto les invitent à découvrir la ville. Les deux compères font leurs valises et partent à la découverte de cet endroit aussi fascinant qu’effrayant. Un voyage plein de surprises qui laissera les quatre amis heureux et de beaux souvenirs plein la tête. Un très bel album aux illustrations étranges et colorées, à découvrir !

Keskonlit
Mélange-moi de Michio Watanabe, Hélium, 2016

Mélange-moi de Michio Watanabe

Un chat malin qui frissonne et tremble, aglagla ! dans les flots marins ? Ou une sirène moustachue qui recharge sa batterie, CLUNG ! dans la forêt sombre ? Un album à rabats très joliment illustré pour s’amuser à créer des histoires.

Keskonlit
Heu-reux ! de Christian Voltz, le Rouergue, 2016

Heu-reux ! de Christian Voltz

Sa majesté Grobull marie son fils unique. Il convie toutes les plus belles vaches du pays pour que le prince choisisse l’élue de son cœur. Mais aucune ne trouve grâce aux yeux du jeune homme. Le roi veut être un père moderne, il souhaite le bonheur de son fils, et est prêt à tout pour ça (ou presque). Il ira pour ça bien plus loin qu’il ne le pensait… Un album intelligent et plein d’humour sur l’homosexualité et la différence.

Keskonlit
Cher grand-père de Catarina Sobral, Hélium, 2016

Cher grand-père de Catarina Sobral

Monsieur Sébastien est un homme pressé. Le grand-père de notre petit narrateur, lui prend tout son temps… et a finalement une vie bien plus remplie ! Un album primé à Bologne qui fait l’éloge d’une vie sereine et épanouie.

Keskonlit
Nip & Nimp de Lionel Serre, Les fourmis rouges, 2016.

Nip & Nimp de Lionel Serre

Nip et Nimp se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Mais tandis que Nip s’acquitte avec sérieux de ses tâches quotidiennes, Nimp fait n’importe quoi ! Un album décalé et plein d’humour pour jouer sur le sens et le langage.

Keskonlit
Pipeau d'Olivier Douzou, Le Rouergue, 2016

Pipeau d’Olivier Douzou

Voici une pipe. Et voici une autre pipe. Oh non, tiens, c’est un éléphant ! et voici deux autres pipes. Ou serait-ce plutôt un pippopotame ? Et là, est-ce une pipe, ou encore du pipeau ? Un album très réussi sur les apparences et les notions de vrai et de faux.

Keskonlit
Extra va gant de Betty Bone, Éditions courtes et longues, 2016

Extra va gant de Betty Bone

C’est l’histoire d’un œil, d’une main et d’un gant pour qui tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Puis arrive une araignée qui va semer la zizanie dans leur vie bien ordonnée… Betty Bone revient avec une enquête sensorielle d’une grande logique bien que complètement délirante : savoureux !

Keskonlit
Cui cui, Marine Rivoal, Le Rouergue, 2016

Cui cui de Marine Rivoal

L’étoile de mer s’ennuie sur son rocher. Sur la rive, les animaux jouent à faire des imitations. Quant vient le tour de l’étoile de mer, celle-ci est bien embêtée… Un album magnifiquement illustré sur la différence et le potentiel de chacun.

Keskonlit