Thriller ado

La brigade de l’ombre, tome 1 – La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

La brigade de l'ombre, tome 1 - La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot, Casterman, 2016
La brigade de l'ombre, tome 1 - La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot, Casterman, 2016
Titre
La brigade de l'ombre, tome 1 - La prochaine fois ce sera toi
Auteur
Éditeur
Casterman
Date de parution
Cible
À partir de 13 ans
Résumé

Jobert, suite à une bavure policière plus que désastreuse, a été mise au placard en étant reclassée dans une brigade pour le moins étrange. C’est avec lassitude, perplexité puis curiosité qu’elle va découvrir la Brigade de l’ombre pilotée par le géant et ténébreux Markowicz et son minuscule lieutenant Bosco. Cette équipe, composées de flics qui ont un mauvais casier ou de personnes aux spécialités très particulières a pour mission de lutter et de contrôler les goules, humains devenus monstres qui étripent leurs concitoyens à l’image des loups-garous.

Quand Jobert arrive, une nouvelle affaire vient de tomber dans les mains de la brigade. Pour son baptême de l’ombre, la jeune femme ne doit pas déraper : il ne s’agit pas d’une simple attaque de goule mais d’une menace qui pèse sur la famille de son supérieur Markowicz. Ce dernier, comme si cela confirmait ce qu’il redoutait depuis toujours, est prêt à tout, y compris à sortir de la légalité, pour protéger son ex-femme et ses filles…

Avis sur le thriller ado La brigade de l’ombre, tome 1 – La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

Le désormais bien connu Vincent Villeminot (Instinct, Réseau(x), U4 – Stéphane ) revient avec un polar bien mené qui pose les bases d’une série policière. Ce premier tome s’arrête sur la famille : celle de Markowicz, perdue et à reconquérir ; celle de la Brigade, bande d’énergumènes plus ou moins étranges. Chacun sa spécialité, chacun ses secrets. L’auteur nous en révèle quelques uns mais reste discret, se laissant tout le loisir d’en dévoiler un peu plus au fil des tomes. Ce premier opus de La brigade de l’ombre est efficace et accrocheur. Le mélange de polar et de fantastique n’est pas sans charme et les personnages sont incontestablement attachants, en particulier le curieux Jimi Hendrix qui incarne à merveille l’esprit un peu barjo de la troupe. Enquêtes aux limites de la loi, méthodes pas toujours très conformistes, personnages écorchés tous un peu de l’autre côté, tous un peu écorchés, Villeminot nous propose un polar somme toute assez classique mais indubitablement plaisant.

 

Vincent Villeminot est diplômé de sciences politiques. En 1994, il étudie également au Centre de formation des journalistes. Ses études terminées, il part au Caire où il participe à la création d’une université d’enseignement du journalisme français. En 1996, il revient à Paris où il poursuit son enseignement au CFJ. Après avoir collaboré à plusieurs publications, il se tourne vers l’écriture romanesque. Il est notamment l’auteur des séries Instinct, Réseau (x) (Nathan), et l’un des quatre auteurs de la série à succès U4 (Stéphane, chez Syros/Nathan).

-
Keskonlit