Littérature jeunesse

Les bouquins, c’est pour tout le monde, et contrairement à ce que certains croient encore parfois, on peut s’y mettre dès le berceau. On parlera donc ici de littérature jeunesse, d’albums qui chantent et émerveillent les mirettes et les oreilles, de livres d’artistes qui explosent de couleurs et de formes quand on les ouvre, de romans qui emportent, font rêver, réfléchir, se révolter. Car oui, la littérature jeunesse, c’est très sérieux.

Qu'est-ce qu'il y a dans ton ventre ? de Sara Trofa et Elis Wilk, éditions Le Diplodocus, 2015.
:

Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre ? de Sara Trofa et Elis Wilk

Dans le ventre de maman, il y a… Un trèfle à quatre feuilles… Une crevette… Une galipette… Un dinosaure… Ou bien tout à la fois ? Dans le ventre de maman, il y a plein d’histoires qui n’attendent qu’un petit invité pour être jouées. Un album original sur les thèmes sur-exploités de la grossesse et de l’agrandissement de la fratrie.

Keskonlit
Hector et les Pétrifieurs de temps de Danny Wallace, illustré par Jamie Littler, Gallimard jeunesse, 2016
:

Hector et les Pétrifieurs de temps de Danny Wallace

Hector Obel, 10 ans, vit à Starkley, la quatrième ville la plus ennuyeuse d’Angleterre. Jusqu’au jour où le temps se fige et où d’horribles monstres débarquent. Voilà de quoi mettre de l’animation dans la vie d’Hector.

Keskonlit
Dans la rue de Tineke Meirink, Le diplodocus, 2015.
:

Dans la rue de Tineke Meirink

Une simple balade dans la rue peut se révéler une aventure pleine de surprises. Dans cet imagier photographique, Tineke Meirink instille de la fantaisie dans notre environnement et invite à regarder les choses du bon œil.

Keskonlit
La petite maison de bois, par Christopher Corr, Gallimard Jeunesse, 2016
:

La petite maison de bois par Christopher Corr

Une petite souris trouve une jolie maisonnette au cœur de la forêt et décide d’en faire son logis. Mais voilà la grenouille, qui demande s’il y a un peu de place pour elle. Puis le lapin, le castor, le cerf, la chouette… Quand le gros ours arrive, les animaux sont bien embêtés… Une version pêchue et exotique du conte populaire russe.

Keskonlit
Le pirate et l'acrobate, Alex Cousseau et Valie Le Gall, illustré par Max De Radiguès, le Rouergue, 2015
:

Le pirate et l’acrobate d’Alex Cousseau et Valie Le Gall

Pour l’anniversaire de sa maman, Noé veut lui faire un beau cadeau. Il lui fabrique une belle boîte. Maintenant, il va falloir la remplir… L’occasion de partir à la chasse aux trésors sur les quais en bas de chez lui ! Une histoire pleine de tendresse et de fantaisie.

Keskonlit
Blob, l'animal le plus laid du monde, Joy Sorman et Olivier Tallec, Actes Sud junior, 2015
:

Blob, l’animal le plus laid du monde de Joy Sorman et Olivier Tallec

Blob a enfin remporté le prix qu’il convoitait tant : il a été élu « l’animal le plus laid du monde » ! Il part en tournée mondiale et découvre les joies de la célébrité. Mais le problème, quand on n’a pas fait plus pour être connu qu’être moche (ou beau), c’est qu’on est vite remplacé par un autre…

Keskonlit
Les derniers articles en littérature jeunesse
Cette nuit-là… au musée d’Isabelle Simler

Les portes du musée se ferment. Rien ne bouge… Tout à coup, un papillon jaune citron bat des ailes et parcourt les couloirs. Très vite, il est rejoint par une ribambelle de lépidoptères. Devant cette danse merveilleuse, les autres habitants des lieux se mêlent à la fête. Un album absolument magnifique.

Keskonlit
Amis retrouvés de Cristina Sitja Rubio

Azur et Lapinitto vivent au fin fond de la jungle. Un jour, leurs amis Coutchuplum et Oisoletto les invitent à découvrir la ville. Les deux compères font leurs valises et partent à la découverte de cet endroit aussi fascinant qu’effrayant. Un voyage plein de surprises qui laissera les quatre amis heureux et de beaux souvenirs plein la tête. Un très bel album aux illustrations étranges et colorées, à découvrir !

Keskonlit
Mélange-moi de Michio Watanabe

Un chat malin qui frissonne et tremble, aglagla ! dans les flots marins ? Ou une sirène moustachue qui recharge sa batterie, CLUNG ! dans la forêt sombre ? Un album à rabats très joliment illustré pour s’amuser à créer des histoires.

Keskonlit
Heu-reux ! de Christian Voltz

Sa majesté Grobull marie son fils unique. Il convie toutes les plus belles vaches du pays pour que le prince choisisse l’élue de son cœur. Mais aucune ne trouve grâce aux yeux du jeune homme. Le roi veut être un père moderne, il souhaite le bonheur de son fils, et est prêt à tout pour ça (ou presque). Il ira pour ça bien plus loin qu’il ne le pensait… Un album intelligent et plein d’humour sur l’homosexualité et la différence.

Keskonlit
Cher grand-père de Catarina Sobral

Monsieur Sébastien est un homme pressé. Le grand-père de notre petit narrateur, lui prend tout son temps… et a finalement une vie bien plus remplie ! Un album primé à Bologne qui fait l’éloge d’une vie sereine et épanouie.