Roman ado

Samedi 14 novembre, Vincent Villeminot, Sarbacane, 2016

Samedi 14 novembre de Vincent Villeminot

Vendredi 13 novembre 2015. B. est en terrasse avec son frère quand des tirs en rafale sortent d’une voiture. Le frère de B. meurt. Après une nuit d’errance, B. tombe sur un visage connu dans le métro. Ce visage, il l’a vu dans la voiture des meurtriers… Un roman subtil sur « l’après 13 novembre ».

Keskonlit
Fils d'Antigone d'Irène Cohen-Janca, Rouergue, 2016.

Fils d’Antigone d’Irène Cohen-Janca

Nat vient d’apprendre la mort de son père. Sa mère lui annonce que ce dernier sera incinéré, ce à quoi Nat s’oppose farouchement. Il vient à peine d’apprendre la mort de son père, comment se faire à l’idée et l’accepter si le corps de son père part en fumée ? Fermement décidé à faire changer sa famille d’avis, Nat a quatre jours pour les convaincre.

Keskonlit
Les belles vies de Benoît Minville, Sarbacane, 2016.

Les belles vies de Benoît Minville

Après avoir cogné un peu trop fort sur un mec, Vasco et Djib se retrouvent envoyés dare-dare dans une famille d’accueil en pleine France profonde. Au programme, retaper une grange pour le propriétaire qui commence à se faire vieux. Mais c’est tout autre chose qui attend les deux copains qui vont passer un été dont ils se souviendront longtemps. Un roman lumineux.

Keskonlit
La vitesse sur la peau de Fanny Chiarello, Rouergue, 2016.

La vitesse sur la peau de Fanny Chiarello

Depuis la mort de sa mère, Elina ne parle plus et préfère la compagnie des plantes à celles des humains. Il faudra la rencontre d’une vieille dame pour redonner du sens à sa vie.

Keskonlit
Les évadés du bocal de Bruno Lonchampt, Sarbacane, 2016.

Les évadés du bocal de Bruno Lonchampt

Sandro, Lisa et Yves sont internés dans un hôpital psychiatrique. Le jour où ils décident de se faire la malle, ils n’ont aucune idée de ce dans quoi ils s’embarquent… Entre l’euphorie de la liberté, les pétages de câble et l’enquête qu’ils mènent sur le directeur de l’hôpital, les trois amis n’ont pas le temps de s’ennuyer… Un roman déjanté au propos très sérieux.

Keskonlit
Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, Sarbacane, 2016.

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Tatiana aime Eugène, Eugène aime, probablement, Tatiana. Eugène rejette Tatiana, par certitude de déjà tout connaître de l’amour. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Eugène veut Tatiana, désespérément. Et Tatiana, rêve-t-elle encore des bras d’Eugène ?

Keskonlit
Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail, l'école des loisirs, 2016.

Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail

Sauveur est psy. Il a un fils de 8 ans et un cabinet de consultation bien rempli. Accomplissant avec zèle son travail, il s’implique autant que possible pour ses patients. Mais quand il s’agit de sa propre vie, Sauveur fait le strict minimum… jusqu’à ce que son passé le rattrape. Un roman qu’on savoure de la première à la dernière page.

Keskonlit
Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach, Nathan jeunesse, 2016.

Si c’est la fin du monde de Tommy Wallach

La fin du lycée approche pour Andy, Anita, Peter et Eliza. Chacun se prépare à un avenir plus ou moins brillant, déjà tout tracé. Un soir, un astre bleu vient perturber le ciel étoilé. Rapidement, la nouvelle tombe : un astéroïde a deux chances sur trois de percuter la Terre dans deux mois…

Keskonlit
Très vite ou jamais de Rita Falk, Magnard, 2016.

Très vite ou jamais de Rita Falk

Jan et Nils sont amis depuis l’enfance. Depuis que Nils est dans le coma suite à un accident de moto, Jan le visite chaque jour. Et, chez lui, au travail, il lui écrit des lettres qu’il espère lui remettre à son réveil. Dans ses écrits, il lui confie son quotidien, ses doutes, ses angoisses. Un roman subtil et lumineux sur la maladie, la mort et le deuil.

Keskonlit
L'arbre et le fruit de Jean-François Chabas, Gallimard, 2016

L’arbre et le fruit de Jean-François Chabas

Jewel a 7 ans. Sa maman est à l’hôpital et elle doit rester avec sa petite sœur et son père. Et elle est terrorisée. Un roman choc sur les violences familiales.

Keskonlit