Roman historique ado

Lady Helen : Le club des mauvais jours, Alison Goodman, Gallimard Jeunesse, 2016.

Lady Helen : Le club des mauvais jours d’Alison Goodman

Lady Helen Wrexhall se prépare à faire son entrée dans le monde. À la clé, elle l’espère, un beau mariage qui lui permettra de quitter la demeure de son oncle revêche et de sa tante aimante mais envahissante. Alors que tout la destine à la vie d’une dame du monde, certains événements étranges lui laissent entrevoir une autre voie aussi périlleuse qu’excitante… Un roman historique où la fantasy noire rencontre Jane Austen.

Keskonlit
Le garçon au sommet de la montagne, John Boyne, Gallimard Jeunesse, 2016.

Le garçon au sommet de la montagne de John Boyne

1936. Devenu orphelin, Pierrot, de père allemand et de mère française, quitte la France pour rejoindre sa tante qui souhaite prendre soin de lui. Le garçon se retrouve dans une maison perchée dans les montagnes, où chacun semble vivre dans la crainte du propriétaire. Pierrot ne tarde pas à découvrir qu’il s’agit d’Adolf Hitler en personne…

Keskonlit
Le sel de nos larmes, Ruta Sepetys, Gallimard Jeunesse, 2016

Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys

Hiver 1945. Des milliers de réfugiés fuient les troupes soviétiques en se rendant à pied vers la mer Baltique, bravant le froid, la faim et les bombes. Le but : embarquer sur un navire et gagner leur liberté. Quatre personnages, quatre voix, quatre vies vont se rencontrer pour vivre la plus grande tragédie de l’histoire maritime.

Keskonlit
Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet, Gulfstream, 2015

Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet

Solange quitte Auvers-sur-Oise pour fuir un père violent. À Paris, elle rencontre Robert qu’elle épouse par besoin de sécurité. Très vite celui-ci se révèle possessif, dur et étouffant. Quand la guerre éclate et que son mari est envoyé sur le front, la jeune femme a enfin l’opportunité de vivre pour elle. Un roman historique puissant sur la condition féminine à l’époque de la première Guerre Mondiale.

Keskonlit
De la part du diable, Aina Basso, éditions Thierry Magnier, 2015

De la part du diable d’Aina Basso

Entre 1620 et 1621, la Norvège a connu une grande chasse aux sorcières dans le comté du Finnmark. À travers la vie de deux jeunes filles, Aina Basso plonge son lecteur dans une atmosphère sombre et étrange et le fait spectateur des terribles procès en sorcellerie qui ont eu cours à cette période.

Keskonlit
Wild girl, Audren, Albin Michel, 2015

Wild girl d’Audren

1867. Milly, jeune institutrice, vient s’installer dans une petite ville de l’Ouest américain pour trouver la vie sauvage et libre dont elle rêve. Mais les pionniers ne sont pas exempts de puritanisme et Milly va le constater à ses dépends.

Keskonlit