Roman de science-fiction ado

U4 - Contagion de Carole Trébor, Yves Grevet, Florence Hinckel et Vincent Villeminot, Nathan / Syros, 2016.

U4 – Contagion de Florence Hinckel, Yves Grevet, Carole Trébor et Vincent Villeminot

Le monde s’effondre et Séverine pense qu’elle est enceinte. Le Président de la République qui tente de maîtriser la plus grosse crise à laquelle il ait eu affaire voit le contrôle de la situation lui échapper. Après avoir fui Paris, Yannis et Stéphane vont chercher leur petit coin de paradis… Personnages principaux ou secondaires, U4 Contagion revient pour s’attarder sur leur histoire et prolonger et étoffer la saga U4.

Keskonlit
Génération K de Marine Carteron, Le Rouergue, 2016

Génération K de Marine Carteron

Kassandre, Mina et Georges ont tous les trois d’étranges pouvoirs sans avoir jamais su d’où ils venaient. Quand leur destin les rattrape, ils sont contraints de fuir et d’aller à la rencontre de leurs origines…

Keskonlit
Jungle Park de Philippe Arnaud, Exprim' Sarbacane, 2016.

Jungle Park de Philippe Arnaud

2050. Antoine Belluin, directeur d’un célèbre parc d’attractions et injustement accusé de terrorisme, est « condamné à l’Afrique ». Dans un monde où les injections létales coûtent désormais trop cher, on parachute les criminels sur le continent africain, devenu le dépotoir du monde. Antoine survit miraculeusement à la chute et entame un long voyage initiatique et rédempteur dans la jungle. Pendant ce temps, la fille de Tony, persuadée de son innocence, fait tout pour retrouver sa trace…

Keskonlit
U4 de Carole Trébor, Vincent Villeminot, Yves Grevet et Florence Hinckel, Syros/Nathan, 2015

U4 de de Carole Trébor, Vincent Villeminot, Yves Grevet et Florence Hinckel

Le virus U4 a décimé 90 % de la population en Europe. Seuls les adolescents entre quinze et dix-huit ans ont survécu. Alors que la nourriture et l’eau commencent à manquer et que les moyens de communications sont prêts de s’arrêter, un étrange message invite certains adolescents à un rendez-vous qui pourrait changer le monde… Une série haletante écrite à huit mains : l’événement 2015 de la littérature ado à la française !

Keskonlit
Tant que nous sommes vivants, Anne-Laure Bondoux, Gallimard Jeunesse, 2014

Tant que nous sommes vivants d’Anne-Laure Bondoux

Bo et Hama se sont aimés au premier regard. Tous deux travaillent à l’Usine, comme presque tout le monde dans leur ville isolée de tout. Quand une catastrophe survient, ils n’ont d’autre choix que de prendre la route. Débute alors un long voyage initiatique pour les amants. Un conte moderne maîtrisé et envoûtant.

Keskonlit
Les copies de Jesper Wung-sung, le Rouergue, 2015

Les copies de Jesper Wung-Sung

Jonas est une copie. Il a été créé, comme beaucoup d’autres, pour remplacer le fils malade de ses parents. Quand le fils original guérit et revient chez lui, Jonas doit être désactivé, un doux euphémisme pour dire qu’il va être tué. C’est le début d’une course haletante pour Jonas, à la recherche de réponses et de liberté.

Keskonlit
Stone Rider de David Hofmeyr, Gallimard jeunesse, 2015

Stone Rider de David Hofmeyr

Adam Stone vit à Blackwater, une ville perdue dans un désert brûlant où l’air est toxique et où les tempêtes font rage. Seul espoir d’une vie meilleure, participer à la Course pour obtenir un aller simple pour la Base. Stone Rider est la dystopie de la rentrée littéraire 2015 chez Gallimard Jeunesse.

Keskonlit
Et plus encore, Patrick Ness, Gallimard Jeunesse, 2014

Et plus encore de Patrick Ness

Un univers post-apocalyptique, un suspense à couper au couteau, des rebondissements, une quête initiatique… Bienvenue dans Et plus encore, le dernier roman de Patrick Ness paru chez Gallimard Jeunesse.

Keskonlit