Roman adulte

Vie et mort de Sophie Stark d’Anna North

Vie et mort de Sophie Stark, Anna North, éditions Autrement, 2015
Vie et mort de Sophie Stark, Anna North, éditions Autrement, 2015
Titre
Vie et mort de Sophie Stark
Auteur
Éditeur
Autrement
Date de parution
Cible
Pour tous
Résumé

Allison mène une vie triste et sans avenir à New York. Sa vie change totalement quand elle rencontre Sophie lors d’un concours d’histoires dans un bar. Cette dernière est réalisatrice et veut tourner un film basé sur le récit d’Allison. Commence alors la découverte du personnage énigmatique qu’est Sophie Stark à travers le regard des différentes personnes qui ont traversé sa vie. Frère, amant ou amante, critique de cinéma, producteur… Tous vont raconter, chacun à leur manière, qui était Sophie Stark. Manipulatrice, obsédée par son art, mais aussi aimante et fragile. Une énigme pour tous, jusque dans sa mort.

Avis sur le roman adulte Vie et mort de Sophie Stark d’Anna North

Vie et mort de Sophie Stark est le premier roman d’Anna North. Il entraîne immédiatement le lecteur dans le sillage de Sophie, incarnation de l’artiste maudit, à travers les voix des différents personnages. Si le personnage de Sophie est fascinant, la richesse du récit réside aussi dans toutes les histoires des personnages secondaires. Sophie utilisant le vécu des autres comme matière, elle les amène à se raconter. En découle une foule de petites histoires qui enrichissent le récit et donnent une véritable profondeur à tous les personnages qui prennent corps. C’est en fonction de leur propre histoire que les personnages vont percevoir Sophie. Porte de sortie vers un avenir plus rose, amante, petit prodige du cinéma, sœur asociale et bizarre, oreille compatissante et sans jugement… Sophie est tout ça. Mais elle est aussi manipulatrice, égoïste, perfectionniste, obsédée, froide… À l’image de son physique, frêle mais doté d’une grande force, Sophie est à la fois d’une grande détermination mais aussi d’une grande fragilité. Un personnage qui échappe à toute définition, comme l’art qu’elle incarne.

Car derrière Sophie, l’art est le vrai sujet du roman. L’inspiration, le processus de création, le choix du matériau, l’impact sur l’entourage, le public, la critique, la solitude de l’artiste et la souffrance qu’il peut ressentir quand son œuvre lui échappe. Mais dans quelle mesure peut-on posséder totalement son œuvre quand elle est rendu publique et sujette à toutes les interprétations ?

Un premier roman intéressant et bien écrit qui se lit avec plaisir.

 

Anna North est journaliste au New York Times. Vie et mort de Sophie Stark est son premier roman.

-
Keskonlit